Un site utilisant WordPress

Programme

Dans la tradition Nyingma, le chemin vers l’illumination est divisé en 9 yanas (véhicules).

Les pratiques effectuées durant la retraite de 3 ans mettent l’accent sur les 3 derniers yanas connus sous le terme de « tantras internes » :

• Mahayoga

• Anouyoga

• Atiyoga

Selon le « Miroir du Cœur de Vajrasattva » :

Le Mahayoga de Création est pareil à la base de tous les Dharmas. L’Anouyoga de Perfection est pareil à la voie de tous les Dharmas. L’Atiyoga de Grande Perfection est comme le point crucial de tous les Dharmas.

Voilà pourquoi le sens des trois sections, Création, Perfection et Grande Perfection, est un sens au-delà de toute union ou séparation.

Les trois véhicules des tantras internes sont donc intimement liés et constituent une particularité de l’école Nyingmapa. Tous trois ont des qualités extraordinaires qui les rendent supérieurs aux tantras externes.

Enseignements

Le Maître de retraite confère les différents enseignements, pratiques, explications et initiations aux retraitants. Etant donné qu’il enseigne en tibétain, il est traduit en anglais sur place par un interprète.

Les textes sont traduits en français, anglais et allemand, d’après les originaux tibétains. A la fin de chaque section est pratiquée une puja du feu.

Quelques fois (de 1 à 3 fois par an), S.E. Gangteng Tulkou Rimpoché confère des enseignements Dzogchen (tel que Trektcheu ou Thöguiel), ainsi que des initiations.

Mise en garde

Nous tenons à vous informer qu’effectuer une retraite traditionnelle de 3 ans au Bhoutan nécessite d’être en pleine possession de ses moyens, aussi bien physiques que mentaux. En effet, le rythme de pratique est soutenu et constant (voir programme ci-dessous), et certains yogas sont particulièrement éprouvants (telles que les prosternations durant les pratiques préliminaires ou les tsa-lungs). Par conséquent, nous déconseillons l’inscription à la retraite au-delà de 60 ans.

Passage du flambeau

A la fin de la retraite, après 3 ans, 3 mois et 3 jours, les retraitants sont accueillis de manière traditionnelle à leur sortie par les nouveaux retraitants, ainsi que par des musiciens jouant de la trompette tibétaine « kangling », et par des offrandes de katas…etc.

Ensemble, ils feront une cérémonie d’offrande (tsok) dans le temple, les premiers pour remercier du bon déroulement de la retraite qui vient de s’achever, les seconds pour aborder la future retraite sous les meilleurs auspices possibles.

Ainsi, tel un cercle ininterrompu, les retraitants et leurs pratiques se succèderont, maintenant ainsi une forte charge spirituelle.

Certificat

A la fin de la retraite de 3 ans, un certificat de fin de retraite est remis à chaque participant.

Date de la première retraite

Novembre 2009 – Mi-mars 2013

Date de la prochaine retraite

La date d’entrée de la prochaine retraite de 3 ans a été retardée.

Les dates de la prochaine retraite n’ont pas encore été confirmées par Rinpoché.

Date limite d’inscription

6 mois avant le début de la prochaine retraite (c’est-à-dire avant août 2012).