Un site utilisant WordPress

Conditions requises

Les conditions requises pour pouvoir effectuer la retraite de 3 ans sont les suivantes :

– Etre majeur

– Avoir pratiqué le bouddhisme au minimum une dizaine d’années

– Avoir un bon équilibre psychique et une bonne condition physique

– Etre un étudiant de Rimpoché, ou avoir une forte connexion avec lui

– Pouvoir lire et comprendre les textes de pratique en français, anglais, allemand, ou tibétain.

Préparation

Rinpoche recommande aux postulants à la retraite de 3 ans de s’inscrire au programme d’études en ligne du shédra Longchen Rabjam (http://www.longchenrabjam.org/) par le biais de Christine Arpita (email : christine.arpita@gmail.com).

En effet, ce programme d’enseignements procure aux étudiants les bases essentielles de la philosophie bouddhiste et retrace l’histoire de la lignée Nyngma ainsi que la tradition de Péma Lingpa.

Hormis les pratiques spirituelles et retraites courtes qu’il vous est recommandé de d’accomplir avant la retraite, il est fondamental d’avoir réglé les préoccupations matérielles avant le commencement de la retraite (impôts, appartement…etc).

Avant la retraite, une liste de personnes à contacter en cas de besoin vous sera demandée.

Il est bon que la gestion de vos affaires en votre absence soit assurée par l’un de vos contacts afin de partir l’esprit libéré des préoccupations samsariques habituelles.

Contacts avec les proches

Durant la retraite, les communications entre les retraitants et leurs familles sont limitées, mais pas interdites. En effet, en dehors de certaines périodes appelées « nyènpas », il peut y avoir échange de courriers et de colis. Une personne faisant partie de Yeshe Khorlo est également désignée comme étant le contact entre les retraitants et les familles/amis. A titre exceptionnel et selon l’appréciation du Maître de Retraite et de Rimpoché, il sera possible d’organiser une visite de la famille. Pour cela, une autorisation préalable devra être demandée par la famille afin d’intercaler la visite entre 2 sessions de pratiques. Par contre, la visite ne pourra excéder 2 à 3 jours sur le lieu de retraite.