Un site utilisant WordPress

Informations pratiques

Visa

Lors de l’inscription à la retraite, un visa spécial sera demandé par notre contact au Bhoutan qui se chargé d’effectuer les formalités d’usage (voir formulaire bhutan-visa-application-form). Votre visa doit être validé avant la délivrance de votre billet d’avion et votre arrivée au Bhoutan. Ainsi, vous ne serez pas assimilé à un statut de touriste (pas de taxe touristique à payer par jour). Attention : une fois votre visa délivrée, toutes les formalités accomplies auprès du Gouvernement du Bhoutan et une fois votre arrivée sur le sol du Bhoutan, aucun retour ne sera possible.

Passeport

Votre passeport doit comporter une date d’expiration valable 6 mois après la fin de la retraite.

Billet d’avion

Vous êtes libre d’arriver par vos propres moyens, mais nous pouvons nous occuper de la réservation de votre billet d’avion par l’intermédiaire de l’agence de voyage partenaire « White Lotus Travel » basée au Bhoutan (site internet : www.whitelotustravel.com). Contact : Ngawang thinley. Email : gangtey2008@gmail.com

Vaccin / Médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire. Par contre, si vous suivez un traitement médical, il vous faudra bien entendu amener vos médicaments habituels. Par précaution, vous pouvez également amener un laxatif, un anti-diarréhique, une pommade et des comprimés antihistaminiques. En cas de maladie, vous serez conduit à un médecin du village ou conduit à l’hôpital le plus proche (Thimphu). La participation à la retraite de 3 ans nécessite un bon équilibre psychique ainsi qu’une bonne condition physique. Un certificat médical vous sera demandé à votre inscription.   Assurance Il vous est fortement recommandé de souscrire à une assurance individuelle pour la totalité de la retraite, comprenant la possibilité de rapatriement.

Coût de la retraite

20 000 euros pour la totalité de la retraite. L’intégralité de cette somme devra être versée avant l’entrée en retraite.

Ce tarif comprend :

• la rémunération du Droubpeune et de l’aide de retraite (pour l’acheminement de votre nourriture)

• l’hébergement dans la cabane de retraite

• la nourriture fournie par un aide de retraite

• les textes traduits en français, anglais, et allemand

• les offrandes quotidiennes (encens, lampes à beurre).

Non compris :

• Le billet d’avion aller-retour

• Offrandes pour les tsoks et offrandes de lumière (à base d’huile de palme)

• Prévoir un peu d’or ou d’argent, car il se peut qu’un grand Maître soit invité à venir donner un enseignement rare et précieux aux retraitants, dans ce cas il est coutume de faire offrande d’une gemme, c’est de bon augure.

Climat

Le climat est très variable d’une région à l’autre, étant donné les énormes variations d’altitude (jusqu’à 7000m). Le centre du Bhoutan où se trouve Trongsa, le centre de retraite, varie d’une altitude de 2000m à 3500m de l’ouest à l’est du pays, avec quelques exceptions de vallées plus basses. Le climat y est de type alpin avec mousson mais dans certaines vallées de l’est plus basses, il est de type semi-tropical avec mousson. Les saisons sont bien marquées : de novembre à mars, l’hiver peut être rigoureux avec des températures tombant la nuit sous zéro et quelques chutes de neige ; le printemps et l’automne, les saisons les plus agréables, sont doux, mais le mois de juin juste avant la mousson peut être orageux et chaud. De fin juin à fin septembre, la mousson et son cortège de nuages bas envahit toutes les vallées et transforme le pays en un océan de verdure tandis qu’avril et mai voient la floraison de milliers de rhododendrons d’espèces différentes.

Monnaie

La monnaie utilisée au Bhoutan est le ngultrum (Nu) qui a la même valeur que la roupie indienne. Les devises les plus courantes sont le ngultrum, la roupie, l’euro, le dollar, la livre sterling et le yen japonais. Les espèces peuvent être échangées à la Bank of Bhutan ou à la BNB à Thimphu, ainsi que dans les hôtels. Les cartes de crédit Visa et American Express sont acceptées dans quelques magasins et hôtels.

Heure locale

Le Bhoutan a 6 heures de différence avec l’heure GMT.